Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour ou contre le permis de détention d'équidés?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Chevaux et Equitation -> Polémique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 10:19 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

Pour ou contre le permis de détention d'équidés?

C'est le dernier sujet dans "Actualité => Débat", sur le magazine Chevalmag du mois de mai. Vous l'avez donc peut être vu, et je trouve que ce sujet est assé intéressent...

Voilà un petit résumé de ce qui y est dis : En Suisse la loi impose que tous les propriétaires d'équidés suivent une formation spécifique, qui leur donne une sorte de "Certificat" à la fin, si ces propriétaires ont un minimum de connaissances des chevaux.

Alors tout simplement, vous, vous aimeriez que la France exige que les propriétaires aient un certificat pour posséder un cheval?

Voilà ce que j'ai pu trouvé en baladant sur le net, cette obligation date quand même de 2005 (la loi est récente mais pas non plus totalement nouvelle). Texte trouvé sur www.chevaletdroit.com

BONHEUR DES CHEVAUX SUISSES :Loi fédérale suisse sur la protection des animaux  du 16 décembre 2005    
Entrée en vigueur ce  1er septembre, la loi nouvelle  est particulièrement protectrice :Toute personne qui s’occupe d’animaux doit:
a. tenir compte au mieux de leurs besoins;
b. veiller à leur bien-être dans la mesure où le but de leur utilisation le permet.
Personne ne doit de façon injustifiée causer à des animaux des douleurs, des maux ou des dommages, les mettre dans un état d’anxiété ou porter atteinte à leur dignité d’une autre manière. Il est interdit de maltraiter les animaux, de les négliger ou de les surmener inutilement.
 Le Conseil fédéral interdit les autres pratiques sur des animaux qui portent atteinte à leur dignité.
Les chevaux devront " avoir des contacts visuel, auditif et olfactif " entre eux tout ayant la possibilité de s'éviter. Les locaux où ils sont détenus " ne doivent pas comporter d'impasses " et l'utilisation de fil de fer barbelé pour leurs enclos est proscrite.
Une longue annexe à la réglementation précise les surfaces minimales à allouer aux animaux, un éléphant mâle ayant par exemple droit à un box de 30 mètres carrés alors que les femelles devront se contenter de la moitié !!!!!!!!!!!!

J'attends vos réponse, je répondrais ensuiite ;) (pour pas faire un post de 3 pages -_- lol)

Visiter le site web du posteur AIM MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 10:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Evanie

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 10:55 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

Personnellement je trouve que d'un côté cette formation est bien, d'un autre côté la loi est un ... stupide sur certains points.

La formation pourrait (par exemple pour les nouveaux propriètaires de chevaux) être bien afin d'apprendre à mieux connaitre les besoins de l'animal.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 09:39 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

Alors, pour répondre à la question que j'ai posé palala  J'trouve aussi que cette formation serait bien.

Si j'ai bien compris, elle informe surtout sur la santé du cheval et donc combien de fois il faut vermifuger par an, les vaccins... Ils informent des maladies courantes. Le reste s'est dis dans le texte. Non moi je trouverai sa bien.

A vu du nombre de personnes qui prennent un cheval alors qu'ils n'y connaissent rien... J'pensé pas qu'il y en avait beaucoup, mais rien qu'en 5semaines de stage à Horse Wood, y'avais déjà un couple qui n'y connaissé absolument rien et qui voulaient débourrer un poney, je cite le monsieur
"Oh mon ami ma dis de mettre 4piquets en cercle, puis le cheval dedans moi au milieu. Puis faut le faire tourner, lui faire faire plusieurs tours, et pendant quelques mois puis après c'est bon^^"

ouille  Ah bin si c'est que ça, j'crois que moi aussi j'prendrais un cheval et j'le débourrerais smock

Bon après la grande majorité si connait (je pense) en chevaux... Mais pour ceux justement qui s'y connaissent, sa ne devrais pas leur poser de problèmes de passer cette sorte de certificat...

Alexandra

Féminin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 08:25 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

je suis pour...

dans mon métier, je vois trop de gens avoir des chevaux et ignorer tout un tas de choses, choses qui sont primordiales pour posséder des chevaux !
j'ai un forum sur le cheval frison, et là c'est incroyable le nombre de gens qui achètent des frisons sans savoir que les pieds ça se pare etc .... vener c'est nul quand même !
et y'en a toujours pour dire, bin je vais apprendre avec le temps ! bin oui, apprendre avec le temps, juste le temps que les chevaux deviennent verreux, juste le temps qu'ils se fichent les pieds en l'air, juste le temps qu'ils font des coliques.... honteux enerve
alors c'est dommage, car en France (ou même ailleurs) on a plus de moralité, les gens deviennent marginaux, et ne respectent plus aucune éthique,  ce qui fait qu'on a de plus en plus de lois à respecter mais moi je suis pour, on se s'improvise pas propriétaire de chevaux, c'est pas un meuble...

cette loi est restée à l'état de projet ou c'est passé ? (car j'en avais jamais entendu parlé)

Educateur/coach équin
Asso Au Royaume du Frison
Le blog de mes Frisons

Visiter le site web du posteur MSN
Evanie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 08:48 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

Moi même étant Suissèsse, je n'ai jamais eu écho de cette loi ...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 09:37 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

Je supose que oui, vu le texte que j'ai trouvé, il viens du site Cheval et droit, et ils ont dis que cette loi est "entré en vigeur".

Il faudrais que je relise l'article de ChevalMag pour vous dire -_- lol

A moins que cette loi ne s'applique pas  à tous les propriétaires? Seulement à ceux qui ne savent pas s'occuper de leurs chevaux? Dans ce cas sa ne servirais à rien... palala  J'vais relire l'article tout à l'heure, j'vous dirais ça!

Alexandra

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 09:51 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

ok chef  satisfait

Educateur/coach équin
Le blog de mes Frisons

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 10:20 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

;))  Pour une fois que j'achéte ChevalMag xDD

Donc la réponse... Je cite "La Suisse impose désormais aux détenteurs d'équidés de suivre une formation spécifique, qui revient finalement à passer une sorte de permis."

Donc obligatoire... Par contre, le texte que j'ai trouvé parle d'une loi mise en place en 2005... Et c'est seulement dans le numéro de mai 2009 de CM qu'ils en parlent...

Donc peut être qu'elle n'est réellement obligatoire que depuis 2009? Sa expliquerais que vous n'en ayez pas entendus parler? Ou sinon elle s'adresse qu'aux nouveaux acheteurs de chevaux...

Alexandra

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 10:23 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

sais tu par qui c'est demandé ? (haras nationaux, asso de chevaux...)

Educateur/coach équin
Le blog de mes Frisons

Evanie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 10:34 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

Je comprends mieux =)

Se peut-il que seuls les propriètaires depuis 2005 soient obligés de suivre cette formation ?

Car j'ai des amis propriètaires depuis plus longtemps et ils n'étaient pas au courrant de cette loi ...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 12:46 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

A oui, bonne idée Alex, je sais pas du tout, j'verrais sur le magazine, mais il me semble que c'est pas précisé. Je re-regarderais sur internet!

Sinon, Evanie, j'supose que ce sont seulement les nouveaux propriétaires qui doivent suivre cette formation. Et comme ChevalMag en parle seulement maintenant... Peut être que ce n'est même pas depuis 2005 qu'elle est vraiment exécuté.

Oeil-de-lynx

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 08:29 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

Je suis à la fois pour et contre.

Pour : cela permettrai sans doute d'avoir moins de chevaux maltraités et tout ce qui a été dit auparavent dans ce post.

Contre : cela pourrait sans doute empêcher certaines personnes qui ont beaucoup de terrain d'avoir un cheval pour entretenir leur terrain et qui dispose pourtant de tous les soins à cause de leur manque de connaissance équestre.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 10:22 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

En fait il faudrait voir un peu les connaissances qu'ils demandent dans cette sorte de "certificat"...

Pour voir si sa peut être facilement à la porté de tous (avec un minimum d'apprentissage) ou s'ils demandent des connaissances qui ne sont pas bien importantes pour un propriétaire de cheval...

ODL tu me fait pensé, je sais pas si c'est ce que tu as voulu dire, mais un agriculteur qui prend des chevaux en pension sur sur un de ses prés, esce qu'il doit lui aussi passer se "certificat", même s'il n'est pas propriétaite des chevaux, mais seulement une personne qui les accepte sur son terrain?

Je supose que oui mais bon... Je sais pas... Comme c'est pas un "véritable" propriétaire...

Evanie

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Mai - 10:50 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

Personnellement, le cheval dont je m'occupe est sur un terrain où son propriètaire l'a mis pour brouter.

Il a un terrain immense pour rien avec de l'eau et du foin à volonté... Certes le fermier s'en occupe pas autant qu'un cavalier mais il aime son cheval et lui apporte tout pour être heureux.

Oeil-de-lynx

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 13:32 (2009)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés? Répondre en citant

Non ce n'est pas ça que je voulais dire.

Si tu veux dans ma région, certains agriculteurs achètent des chevaux pour entretenir leurs pré qu'ils mettent en jachère donc ils auraient besoin d'un permis d'équidés. A côté de ça, ces chevaux ont tout l'amour et les soins nécessaires mais les agriculteurs n'ont pas forcément de connaissances donc l'accès au permis leur serait très difficile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33 (2018)    Sujet du message: Pour ou contre le permis de détention d'équidés?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Chevaux et Equitation -> Polémique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation